Grâce à la mobilisation de l’association «Le Trait de Côte» pour collecter les sapins, et la participation de nombreuses communes, Gouville-sur-Mer a pu commencer sa défense contre la mer côté sud de la cale.

Dans un premier temps, les sapins ont été placés par des bénévoles dans les différentes brèches de la dune pour les regarnir. Dans un deuxième temps, nous envisageons de réaliser une protection douce au sud de la cale de Gouville sur mer. Ces deux réalisations ont pour but de renforcer la dune pour ralentir, au mieux, l’érosion.

Nous sommes heureux de vous annoncer que la pose des fascines a commencé jeudi matin 27 mai. La première étape est de placer une rangée de pieux à environ 1,20 mètre du pieds de dunes. Il sera tressé entre ces pieux des gaules de châtaignier sur une hauteur de 1,00 mètre. 50 centimètres seront sous le sable et les 50 centimètres restant seront hors-sol. Pour la deuxième étape, nous placerons entre le tressage et la dune, les sapins de Noël stockés sur le parking des camping-cars. Quant à la troisième étape, nous laisserons le vent faire son travail. Ces travaux permettront de renforcer la dune en emprisonnant le sable volage dans ces casiers formés par le tressage et les sapins.

Ce chantier se fera, pour la première tranche, sur une longueur maximale de 200mètres, et se terminera le vendredi 4 juin. La commune tient à remercier le GONm (Groupe Ornithologique Normand)d’avoir vérifié et levé les doutes sur d’éventuels nidifications de gravelots à collier interrompu sur la longueur du chantier, ce qui a permis de commencer ce chantier.