Extension du réseau d’assainissement à Gouville sur Mer
Le projet d’extension du réseau d’assainissement sur la commune a pour but de raccorder au réseau d’assainissement collectif les bourgs de Anneville plage (le bourg étant déjà raccordé), Boisroger (petite Blaisoterie – village Planquais – Croix Bouteloup – Village Gouix – Hôtel Bouchard – Village aux gras) et Montsurvent (Montsurvent – le haut de Montsurvent – quelques maisons de Muneville le Bingard). Également il est prévu de faire une extension de réseau à SERVIGNY pour raccorder le village Galliot à la station de Servigny.
Le raccordement de ces trois bourgs implique un agrandissement de la station d’épuration pour la faire passer d’une capacité de 4500 équivalents habitants à 6300 équivalents habitants. Le traitement des eaux usées va être revu et amélioré avec l’ajout d’un traitement tertiaire (filtration et traitement UV) pour réduire l’impact des rejets de la station d’épuration sur le milieu aquatique et diminuer le risque de pollution bactériologique des zones conchylicoles. Un bassin d’orage va aussi être ajouté afin de limiter l’afflux parfois trop important en temps de pluie. La filière de traitement des boues va elle aussi être revue et améliorée. Les ouvrages existants de la station d’épuration vont être réutilisés au maximum pour éviter de reconstruire de nouveaux ouvrages et ainsi limiter le cout d’investissement.
Les travaux vont se dérouler en deux temps : d’abord le raccordement d’Anneville plage et l’extension de la station d’épuration (travaux prévus en 2022) et ensuite le raccordement des bourgs de Montsurvent et Boisroger (travaux prévus en 2022 et 2023).
Les études avancent : les enquêtes parcellaires chez les particuliers à raccorder sont presque terminées. Elles permettront de fixer les projets de raccordement au nouveau réseau public (profondeur – localisation…), c’est-à-dire déconnecter le rejet en fosse septique et le raccorder sur la nouvelle boite de branchement eaux usées prévues en limite du domaine publique.
Les études géotechniques viennent de démarrer. Elles permettront de vérifier les conditions du sous-sol et d’affiner les techniques à utiliser lors des travaux (réutilisation des matériaux, détermination des fondations des ouvrages, moyens de terrassement…).
L’objectif est de retenir les entreprises travaux avant la fin de l’année 2021 afin de pouvoir bénéficier du plan de relance de l’agence de l’eau et ainsi d’assurer un meilleur financement du projet (subvention à 80% au lieu de 60%).
Le projet sur Anneville sur Mer : Anneville plage est situé derrière les dunes et sa topographie est très plate rendant complexe la mise en œuvre de réseaux gravitaire / réseaux de pompage classiques. En effet, l’approfondissement du réseau dans le sable avec une nappe phréatique affleurant en hiver entraine des travaux plus lourds et l’étanchéité des réseaux n’est pas toujours assurée. Il a été décidé de mettre en place un réseau sous vide, solution technologique plus adapté à ce contexte plat avec un linéaire important de réseaux à poser qui permettra de s’affranchir de la nappe phréatique et d’assurer que les effluents soient acheminés rapidement à la station d’épuration pour traitement.
Le projet sur Montsurvent : le réseau d’assainissement sera gravitaire avec des postes de pompage au niveau des points bas pour relever les eaux usées vers la zone de traitement. Montsurvent ne sera pas raccordé directement sur le réseau existant de la commune de Gouville sur Mer (les postes de pompage intermédiaire ne sont pas adaptés à recevoir plus d’effluents et le temps de séjour serait trop long). Les eaux usées vont être transférés vers Boisroger.
Le projet sur Boisroger : le réseau de collecte des eaux usées sera gravitaire dans l’ensemble du bourg. Un poste de refoulement permettra ensuite d’acheminer les effluents vers le village aux gras. La distance entre le réseau de Gouville sur Mer existant et le village aux gras se fera de manière gravitaire le long de la route départementale.
Concernant l’extension de réseau à SERVIGNY, les études vont débuter dans les prochaines semaines, le réseau de collecte des eaux usées sera gravitaire. Un poste de refoulement permettra ensuite d’acheminer les effluents vers le réseau existant. Les travaux devraient être réalisés en 2022.