Pour la commune de Gouville-sur-mer historique, les emballages et le verre sont à porter aux containers disponibles dans le commune.

Pour les communes historiques d’Anneville, Boisroger, Montsurvent et Servigny, seul le verre est à déposer aux containers. Les emballages sont collectés une semaine sur deux. Sacs gris (déchets ménagers) et sacs jaunes (cartons, plastique…).

Explications :

Les habitants de Coutances mer et bocage trient déjà certains emballages en allant les déposer dans les colonnes jaunes (Conteneurs aériens ou enterrés ou bacs roulants qui composent les points d’apport volontaire de tri). A compter du 1er janvier, vous ajouterez l’ensemble des emballages en plastique comme les pots, boîtes et barquettes, ainsi que les films, sacs et sachets, et les petits emballages en métal comme les tablettes de médicaments, le papier aluminium, les capsules de café, etc.

Rappel : ils doivent être vidés mais inutile de les laver. Il faut les déposer en vrac et non imbriqués.

Que deviennent les emballages et les papiers déposés dans les conteneurs jaunes ?

Ils sont transportés au centre de tri de Villedieu-Rouffigny, ouvert récemment et adapté aux nouvelles normes de tri afin que les déchets soient à nouveau triés par matière, mécaniquement et à la main. Les emballages termineront leur voyage vers les différentes usines de recyclage en France et en Europe.

Bon à savoir : Ce nouveau geste devrait représenter environ 30 % d’ordures ménagères en moins.
Plus nous trions, moins nous enfouissons. Mieux nous trions, plus nous recyclerons.

Le verre reste une matière à déposer dans les colonnes vertes.
Le textile est à déposer dans les bornes de collecte textile.
N’oubliez pas la ressourcerie Tritout pour le réemploi.

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.