L’Animation Touristique de Gouville-sur-Mer

Le tourisme à Gouville-sur-Mer

Depuis le 1er janvier 2017, le tourisme sur le territoire de la nouvelle structure géographique est géré directement par « Coutances Mer et Bocage ». L’association qui gérait le tourisme a donc fait son bilan de l’année 2016 lors d’une assemblée générale ordinaire réunie le 7 décembre.

Ce fut l’occasion de rappeler que jusqu’à cette année 2016, l’Office de Tourisme fonctionnait bien, grâce à notre hôtesse d’accueil, grâce au dévouement de ses membres bénévoles, grâce à une bonne entente avec le milieu associatif et grâce aussi à une bonne coordination avec les services de la Mairie. L’Office avait les moyens de fonctionner convenablement au service de la population gouvillaise mais aussi et surtout à celui des touristes qui fréquentent notre département et plus particulièrement notre station. La bonne entente a été la clé du bon fonctionnement de l’Office de Tourisme.

C’est un EPIC (Etablissement Public Industriel et Commercial) qui gère le tourisme dans la nouvelle structure. Conformément au souhait de la commission touristique qui siège au sein de la CMB, il a été décidé de maintenir une association de loi 1901 avec un conseil d’administration. 

L’association « Animation Touristique de Gouville »

C’est ainsi qu’est née l’association « Animation Touristique de Gouville ». Cette association a pour objet d’étudier et de réaliser des activités ponctuelles, des animations de loisir et culturelles, de promouvoir notre commune sous tous ses aspects. Son action s’étend sur le territoire de la commune nouvelle de Gouville sur Mer. L’association a vocation de travailler en coordination avec l’EPIC et en relation avec l’hôtesse d’accueil.

La plus grosse partie des animations a lieu pendant les mois de juillet et août. Il y a aussi le marché d’avant fêtes, ou des animations plus ponctuelles pendant les vacances de Pâques ou autres.

Aquagym et réveil musculaire

L’Animation touristique de Gouville-sur-Mer, grâce à ses bonnes relations avec le centre de la ligue de l’enseignement « Les Sables d’Or »,  propose de l’aquagym ainsi que des exercices de réveil musculaire en juillet et août dans ses locaux. Une monitrice diplômée du centre anime ces activités.

Les Apéros Concerts

Pendant les mois de juillet et août, le jeudi entre 18 et 19h30, un apéro concert est donné dans le théâtre de verdure. En cas de mauvais temps le concert a lieu dans la salle des fêtes.

Les chasses au trésor

Chaque année au mois d’août est organisée une chasse au trésor ouverte à tous les enfants qui le souhaitent. Elle permet de mieux connaître la commune et son histoire.

Les concours de châteaux de sable

Deux concours de châteaux de sable sont organisés chaque année, un en juillet et un en août. C’est l’occasion de laisser libre cours à son imagination !

La découverte de la nature et environnement

Chaque année, deux sorties sont organisée avec l’association « A.V.R.I.L. », une en juillet et une en août. Pour l’une il s’agit de découvrir l’estran et pour l’autre, la faune et la flore des dunes.

Animation de la Plage

Quand l’occasion se présente, l’Animation Touristique de Gouville parraine des associations pour animer la plage. Ce fut le cas avec celle des « Bulotins » pour un « Aprèm’récré ».

Les lotos

Les lotos connaissent un gros succès. Un loto en juillet et un loto en août permettent à l’association de pouvoir financer une partie de ses activités.

Les randonnées pédestres

Pendant les mois de juillet et août, l’association organise le mercredi soir, à 20h en juillet et 19h en août, une randonnée pédestre. Les circuits se font alternativement au bord du littoral et dans le bocage dans les différentes localités de la nouvelle commune.

La piscine estivale pour les enfants

Pendant les mois de juillet et août, une piscine mobile est installée près de la plage de Gouville.

Elle est réservée aux enfants. Les matinées sont occupées par l’apprentissage de la natation et l’après-midi à la baignade libre.

Les expositions

Différentes expositions sont organisées durant la saison estivale. Elles ont lieu à l’Office de Tourisme ou à la Filature et mettent en avant de nombreux artistes.

La Fête de la musique

Lorsque cela est possible, une fête de la musique est organisée avec les élèves des professeurs qui dispensent leur cours dans la Filature.

Le Théâtre

L’été, dans le théâtre de verdure mais aussi au printemps ou à l’automne dans la Filature des pièces de théâtre sont jouées.

Le marché de créateurs avant les fêtes de fin d’année

Le dernier week-end de novembre est organisé dans la salle des fêtes un marché d’avant-fêtes.

Découvrez d’autres activités culturelles

Les concerts classiques

Retrouvez des concerts de musique classique dans les églises de Linverville et d’Anneville. Reportez-vous à l’agenda pour connaître les dates.

Les conférences

Différentes conférences peuvent être données sur la commune nouvelle de Gouville-sur-Mer. Les dates et les thématiques seront communiquées dans l’agenda.

Les groupes de conversations anglaises

Tous les jeudis, ceux qui le souhaitent peuvent retrouver notre anglaise Anne BISHOP, maintenant naturalisée française, pour des conversations en anglais. Ces réunions ont lieu à la Filature.