SURVEILLANCE ET QUALITÉ DES EAUX DE BAIGNADE ET DES ZONES DE PÊCHE À PIED DE LOISIR EN NORMANDIE
Avec ses 600 km de façade côtière et plusieurs zones de loisirs en eau douce, la Normandie offre de nombreux sites de baignade et de pêche à pied de loisir. La qualité sanitaire de ces sites est surveillée de manière à prévenir tout risque pour la santé des baigneurs et des consommateurs.
Chaque année, l’ARS Normandie surveille, en lien avec les collectivités, la qualité des eaux de baignade afin de prévenir les risques pour la santé humaine. Du 15 juin au 15 septembre, des contrôles sanitaires sont réalisés sur toutes les zones accessibles au public, fréquentées de manière régulières et qui n’ont pas fait l’objet d’interdiction.
En fin de saison, l’ARS élabore le classement des eaux de baignades. Les eaux de baignade en mer et en eau douce sont ainsi classées en quatre classes de qualité (excellente, bonne, suffisante, insuffisante) sur la base des résultats acquis lors de 4 dernières saisons balnéaires.
Pour l’année 2024 :
- 93,3 % des eaux de baignade ont été classées d’excellente ou de bonne qualité, dont 63,8 % d’excellente qualité et 29,5 % de bonne qualité ;
- 98 % atteignent au moins une qualité jugée suffisante, répondant ainsi aux exigences minimales européennes ;
- 2 % ont été classées insuffisantes.
L’ARS surveille également les gisements des zones de pêche à pied de loisir et élabore des classements de qualité.
Le bilan 2024 « Surveillance des eaux de baignade et des zones de pêche à pied de loisir en Normandie » et le guide « Eaux de baignade en Normandie : surveillance et évaluation de la qualité » viennent de paraître et sont disponibles sur le site internet de l’ARS Normandie :