Depuis des dizaines d’années l’association du comité des fêtes de Gouville sur mer organise la fête patronale « La Saint Marcouf ». Celle-ci se déroule toujours le week-end du premier dimanche de mai.

Pour cette occasion, des manèges prennent place à proximité de la salle des fêtes pendant quelques jours. Ceci pour le plus grand bonheur des enfants et adolescents, mais également des parents. Nous retrouvons chaque année avec joie nos fidèles amis industriels forains.

Le comité des fêtes organise le samedi matin un vide grenier. Le début du mois de mai est quelque fois capricieux. Mais, lorsque le beau temps est avec nous, la place de l’église et ses alentours se remplissent de nombreux déballeurs.

Le samedi soir, c’est la traditionnelle soirée de la « Saint Marcouf » à la salle des fêtes. La veille, les bénévoles de l’association préparent la salle pour vous la rendre le plus conviviale possible. Le soir, le self est dressé et les plats sont distribués par les bénévoles. Pour le menu, nous optons pour notre traiteur local, avec selon les années un couscous royal ou une choucroute. Les cartes sont vendues par les membres quelques jours avant. Lors de cette soirée, nous louons les services d’un disc-jockey. Nous lui demandons de débuter avec quelques morceaux de musette pour les amateurs de danses. Vu le monde sur la piste, les convives semblent adorés. La suite de la soirée est laissée au libre choix du D-J.

Pour clôturer ce week-end, le dimanche est également riche en évènement. Le matin, une messe est donnée en l’église de Gouville sur mer. A l’issue, nous allons déposer une gerbe de fleur au monument aux morts, en souvenir de nos soldats tombés pour la France.

L’après-midi, c’est le moment fort de la « Saint Marcouf ». Défilé et exposition des véhicules anciens, défilé carnavalesque sur différents thèmes, spectacle de vélos délires, … notre souhait : qu’un maximum de gouvillais participe à cette très belle fête. 

Le comité des fêtes organise d’autres manifestations : Le « Barbecue géant » le dernier week-end de juillet, ainsi que la soirée repas dansant au mois d’octobre. Et juste avant que la pandémie nous stoppe dans notre élan, nous avons accueilli le Père Noël. Mais, nous reprendrons contact avec son secrétariat pour qu’il puisse, de nouveau, faire une halte dans notre commune.

Dernière activité de l’association, les membres du comité des fêtes fabriquent, restaurent et installent toutes les illuminations de Noël.